Le lexique du web par citron cosmic

Mais n’est pas expert du web qui veut et se former demande temps, argent et… envie !

C’est pourquoi Citron Cosmic met à votre disposition ce lexique du web, ressource incontournable pour décrypter les termes essentiels du web.

Quel que soit votre niveau, ce lexique vous aidera à mieux comprendre les stratégies et les outils qui façonnent le monde digital d’aujourd’hui.

Le lexique du web

Petits mots barbares et autres anglicismes :

Explorez les concepts clef du digital et parlez le langage du web sans vous tordre le cerveau ! 😉

A


Ou « balise Alt » est l’abréviation pour alternative text ou « texte alternatif ». C’est un texte qui décrit les images d’illustration des pages de votre site. Cette description rend accessible les images aux personnes malvoyantes et permet aux robots d’indexation de les comprendre (un plus pour le SEO !).

C’est un lien cliquable, sous forme de texte, qui dirige de votre contenu vers une autre page web. Un anchor txt (ou texte d’ancrage) joue un rôle clef dans l’optimisation de votre page (SEO) puisque les robots d’indexation s’en servent pour associer votre page à un mot-clef. Il peut rediriger vers une autre page de votre site (on parle alors de lien interne) ou vers un autre site (on parle de lien externe).

b


C’est un lien venant d’un site externe, qui pointe vers votre site. L’obtention de backlinks de qualité est un atout en SEO, puisqu’ils contribuent à donner une image de confiance de votre site. En français, on parle de « lien entrant ».

Contraction de weblog, c’est site web d’information géré par un individu, un groupe ou une entreprise et où sont publiés régulièrement des articles sur un sujet donné.

C


Sigle pour content management system, soit « système de gestion de contenu ». Le CMS représente les coulisses de votre site web, l’outil qui vous permet de gérer son contenu, ses sauvegardes, sa sécurité, etc.

La CNIL est la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Créée par la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, elle est chargée de veiller à la protection des données personnelles des utilisateurs et utilisatrices, qu’elles sont informatiques, papiers, publiques ou privées.

C’est un fichier texte contenant une petite quantité de données échangées entre un serveur et un utilisateur (ordinateur). Les cookies contiennent des éléments de données pouvant être utilisés pour identifier un ordinateur (et son utilisateur) lors de la navigation sur le web.

Abréviation pour Cascading Style Sheets (feuilles de style en cascades), le CSS est un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML). Dans un CMS tel que WordPress, il vous permet de personnaliser le thème et certains éléments de votre site.

Abréviation de call-to-action. C’est un bouton d’appel à l’action, un élément visuel cliquable qui invite les visiteurs de votre site web à se diriger vers d’autres contenus de votre site (articles, pages d’offre, formulaire de contact). Le CTA invite vos visiteurs à réaliser une action ((informationnelle, commerciale, transactionnelle, etc.).

F


C’est le pied de page d’un site web. Il contient généralement les coordonnées de l’entreprise, les liens légaux, le plan du site, les liens (sous forme d’icônes) vers les différents réseaux sociaux.

G


Sigle pour generative engine optimisation, le GEO est un terme découlant directement de l’avènement des intelligences artificielles génératives. Il introduit une nouvelle approche d’optimisation des contenus web, pour les moteurs de recherche alimentés par les IA (Gemini, Chat GPT, Perplexity, SIRI.)

H


C’est le haut de la page d’un site Internet. Présent sur la plupart des pages (page d’accueil, landing page, article…), le header regroupe du contenu introductif et/ou d’aide à la navigation.

I


Méthode de marketing reposant sur une stratégie de création de contenus à valeur ajoutée, afin d’attirer les visiteurs sur votre site, plutôt que d’aller le chercher avec des techniques de démarchage tel que l’outbound marketing. Le SEO, est donc la rédaction, sont une technique d’inbound marketing.

Processus par lequel les robots d’exploration des moteurs de recherche scannent, stockent et catégorisent les contenus des pages présentes sur un site web, pour les afficher dans les SERP, lorsqu’un internaute tape une requête.

Concept issu du référencement naturel qui consiste à comprendre les motivations et objectifs derrière les requêtes tapées par les internautes sur les moteurs de recherche.

K


Terme anglais signifiant « mot-clef » en français. En marketing digital, le keyword est la clef de voûte du référencement naturel (SEO) et de la stratégie de contenus pour optimiser la visibilité d’un site. Il peut être composé d’un ou plusieurs mots, on parlera alors de mot-clef courte ou longue traîne.

Abréviation pour keyword difficulty, ce terme désigne le score attribué à un mot-clef pour évaluer la difficulté du référencement sur ce mot choisi. Cet indicateur est exprimé en pourcentage, avec un score allant de 0 à 100. Plus le score est élevé, plus il faut créer de contenu de qualité pour se positionner (ranker) dessus.

KPI pour key performance indicator, soit « indicateur-clef de performance » ou ICP. Les KPI sont des indicateurs chiffrés utilisés dans la gestion de performance. Ils permettent de mesurer si les objectifs sont atteints ou non, et s’il est nécessaire d’adapter les stratégies mises en place. C’est un terme générique, utilisé dans bien des domaines. En SEO, les KPI récurrents sont le taux de conversion, le volume de trafic, etc.

L


Pour « page de destination » ou « page d’atterrissage » en français. Cette page web utilisée dans les stratégies d’inbound marketing, vise à inciter les visiteurs à agir. Souvent, la landing page présente un produit ou une offre spécifique, et utilise des CTA pour convertir les visiteurs en prospects et/ou en clients.

M


C’est un texte court (entre 140 et 160 caractères) qui résume le contenu d’une page dans les moteurs de recherche. Son but est d’inciter l’internaute à cliquer sur le lien qui mène à votre site. La meta description doit être concise, pertinente et attractive. En SEO, elle sert à l’indexation des pages.

N


Netlinking ou link building est une stratégie d’échange de lien s, afin de promouvoir un site web. Au sein d’une stratégie SEO, il permet d’améliorer l’indice de popularité d’un site. Le netlinking permet de créer du trafic et participe, en fonction de la qualité des liens, à augmenter votre score de PageRank.

O


Est une stratégie de vente tournée vers l’extérieur. Dans l’outbound marketing, l’entreprise va directement chercher les clients pour promouvoir sa marque, son produit ou son service. Le SEA est une technique d’outbound marketing, où l’on touche le public cible avec un message publicitaire direct.

P


Le PageRank ou PR est l’un des critères utilisés par les algorithmes de moteurs de recherche pour mesurer la popularité d’un site ou d’une page web.

Ce terme fait référence au temps que prend le téléchargement d’une page web. Le terme Page speed représente le laps de temps entre le clic de l’internaute et l’affichage complet du contenu. Cet indice impacte fortement le SEO d’un site et doit être le plus faible possible.

Contraction des termes « permanent » et « lien », le permalien est un lien hypertexte utilisé pour diriger de manière permanente vers une page web. Le rôle des permaliens est important puisqu’ils guident les internautes vers ce qu’ils cherchent, structurent votre site, influent sur le SEO.

En informatique, un plugin ou plug-in est une extension ajoutée à un site web. Ce programme additionnel offre de nouvelles fonctionnalités au site, sans en modifier le code source.

R


Terme anglais signifiant « rang ». L’anglicisme ranker est souvent utilisé lorsque l’on parle de « ranker son site », c’est-à-dire d’améliorer son positionnement dans les SERP.

On parle de requête pour désigner la recherche effectuée par un internaute sur un moteur de recherche. En SEO, les requêtes permettent de comprendre les intentions de recherche des internautes et de se positionner sur les bons mots-clefs.

Le règlement général de protection des données (RGPD) est une réglementation européenne à laquelle doivent se conformer tous les sites Internet et qui encadre le traitement des données personnelles.

S


Le SEA ou search engine optimisation est une stratégie d’outbound marketing qui revient à placer une annonce publicitaire dans les premières positions d’un moteur de recherche. En français, on parle de référencement payant.

Ou « volume de recherche ». Désigne le nombre de requêtes de recherche effectuées pour un mot-clef sur une période donnée. Un search volume élevé reflète un intérêt important des utilisateurs pour un sujet, un produit ou un service.

Pour search engine optimisation ou « référencement naturel » en français. Le SEO désigne les stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherche mise en place par les entreprises pour améliorer leur positionnement dans les SERP. Le SEO est une stratégie d’inbound marketing, qui repose sur quatre piliers : la rédaction web, le développement d’un site, l’UX et le netlinking.

Une SERP ou search engine result page est une page de résultats d’un moteur de recherche. Elle se compose des liens et meta description (snippet) des sites pouvant correspondre à la requête cherchée par l’internaute.

C’est la carte du site. C’est un fichier qui liste toutes les pages et contenus d’un site web. Cette présentation de l’architecture d’un site facilite l’exploration des robots et donc la compréhension et l’indexation du site.

Se traduit par « extrait » en français. Dans les moteurs de recherche, un snippet se compose d’un extrait de texte et du lien hypertexte permettant d’y accéder. Il donne un aperçu du contenu, incite à continuer la lecture.

Ou, plus communément, courrier indésirable. Désigne l’envoi répété de mails, souvent publicitaires, qui sont envoyés aux internautes sans leur consentement. Dans le domaine informatique, des plugins existent pour limiter ce genre de désagrément suite à la mise en ligne du mail de contact de l’entreprise.

Pour search experience optimisation ou « optimisation de l’expérience de recherche ». Ce concept associe directement les enjeux portés par le SEO et l’un de ces piliers : l’expérience utilisateur (UX).

U


L’UX désigne l’expérience utilisateur (user experience). Cette notion désigne la qualité de vécu d’un utilisateur sur un site Internet. C’est l’ergonomie et l’accessibilité sur le web.

Passez à l’étape suivante : l’optimisation de vos contenus web.

Explorez ce lexique du web et améliorez votre communication en ligne avec Citron Cosmic.