Référencement naturel : définition et mode d’emploi
Dans la course à la visibilité sur le net, se démarque un terme en particulier : le référencement naturel. En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses objectifs ? Comment le mettre en place au sein du plan de communication digitale de votre entreprise ?
Petit tour d’horizon de ce que désigne le « terme référencement naturel » afin d’en connaître la définition précise, cibler ses axes de développement, son fonctionnement et sa relation avec les moteurs de recherche.
Référencement naturel et SEO : qui est quoi ?
Inutile de maintenir le mystère plus longtemps : le SEO et le référencement naturel sont tout simplement des synonymes.
Il s’avère qu’en France, on utilisait auparavant plus volontiers le terme « référencement », quand le reste du monde utilisait le terme « SEO » (Search Engine Optimisation).
Désormais, les deux termes coexistent et sont indifféremment employés dans le domaine du marketing et de la communication digitale.
Cependant, la multitude de termes utilisés pour parler du SEO ne doit pas nous faire oublier ce qu’il représente, à savoir :
L’ensemble des techniques et méthodes utilisées pour optimiser un site, afin d’améliorer son classement dans les pages de résultats du moteur de recherches utilisé (SERP), lorsqu’un internaute tape une requête dans la barre de recherche.
Attention ! Le SEO (Search Engine Optimisation) est à différencier du SEA (Search Engine Advertising) qui revient à influencer le classement d’un site via l’achat de publicités payantes (Google Adwords).
Le fonctionnement d’une stratégie de référencement naturel
Le SEO sert à montrer aux moteurs de recherche que, pour une question donnée, votre site est LA meilleure référence. Que c’est votre page qu’il faut renvoyer à l’internaute pour répondre à sa demande (requête).
L’objectif n°1 d’une stratégie de référencement naturel est donc d’attirer le visiteur sur votre site Internet.
La mécanique derrière une stratégie SEO
Afin de montrer à un moteur de recherche que votre site est une référence dans le domaine, il faut l’optimiser. C’est ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimisation), à savoir « Optimisation pour les Moteurs de Recherche » en français.
L’optimisation d’un site repose sur 4 piliers interdépendants, également appelés « Les 4 C » * :
- Le Contenu éditorial : la base. Un bon contenu éditorial est un contenu unique, pertinent, structuré, sans fautes… Il est écrit pour les internautes, en pensant aux moteurs de recherche (mots clefs, sémantique…). C’est le rôle des rédacteurs web, qui connaissent les règles de construction d’un article « SEO friendly » et d’élaboration d’une stratégie éditoriale.
- Le Code html : autrement dit la technique, le squelette de votre site internet, créer par votre développeur. Il doit être optimisé pour « parler » aux spiders et mettre en avant votre contenu.
- La Conception : c’est l’architecture, le maillage interne de votre site. Un site bien conçu doit offrir une navigation fluide et intuitive à l’internaute (UX – expérience utilisateur) et aux spiders afin de faciliter l’indexation des pages.
- La Célébrité : plus précisément l’e-réputation de votre site, via la qualité des liens pointant vers lui (netlinking, liens entrants et sortants). La bonne popularité de votre site sera un signe de confiance et de crédibilité pour Google.
Le respect de cette règle des 4C permet d’appuyer sur les bons boutons d’optimisation.
Ils agiront sur les deux familles de critères de pertinence utilisées par les moteurs de recherche pour effectuer le référencement naturel de votre site :
- Les critères « on-site », c’est-à-dire les éléments qui se situent dans les pages du site, comme les mots-clefs, le maillage….
- Les critères « off-site », c’est-à-dire l’analyse des éléments qui ne sont pas présents directement sur le site mais qui pointent vers lui (comme les backlinks).
Les avantages du référencement naturel pour votre communication digitale
Même si elle prend du temps, une bonne stratégie de référencement naturel reste toujours un investissement rentable pour votre entreprise.
Ainsi, une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) pour un site Internet professionnel présente les avantages suivants :
- Influence le trafic vers votre site Internet : un site travaillé, une stratégie de mots-clefs ciblée, une rédaction d’articles pertinents… autant de caractéristiques du SEO qui influencent l’indexation de votre site par les moteurs de recherche et sa visibilité. En optimisant votre communication web, votre site attire lui-même les personnes intéressées par les services que propose votre entreprise.
- Améliore l’expérience utilisateur (UX) : le SEO repose sur une amélioration globale du site internet via le contenu éditorial, le code, le maillage interne, la fluidité de navigation… Et les internautes reviennent toujours sur un site agréable et pertinent dans ce qu’il propose.
- Crée un levier de marketing digital : en montrant que votre site répond à la problématique de l’internaute, le SEO vous offre une porte d’entrée sur ce qu’on appelle « le tunnel de vente ». Une fois votre public cible « séduit » par votre contenu et ce que vous proposez, celui-ci prend contact avec vous (intérêt commercial), utilise vos services et se fidélise.
- Transmet une image de confiance et de crédibilité : en optimisant votre site et son contenu, vous montrez aux moteurs de recherche que vous avez une certaine autorité dans votre domaine. Une fois que Google considère votre site comme « pertinent », il améliore votre classement dans les SERP, ce qui influe sur la confiance que les internautes vous portent et donc sur votre notoriété.
Stratégie SEO : entre attentes et incertitudes
Le SEO ne fonctionne pas en solo. Il nécessite le concours d’un intermédiaire pour fonctionner : l’algorithme du moteur de recherche utilisé par l’internaute.
Ces algorithmes sont complexes et constamment mis à jour (parfois plusieurs fois par jour !). Il est donc impossible d’estimer avec justesse les résultats de la stratégie de référencement mise en en place.
De plus, cette stratégie demande du temps. Les résultats ne sont pas immédiats et demandent un investissement régulier pour montrer aux algorithmes que votre site est une référence dans votre domaine (rédaction et publication d’articles, analyse des requêtes, veille concurrentielle, adaptation de la stratégie, création de liens… ).
Cependant, faite pertinemment et dans le respect des règles, une stratégie d’optimisation du référencement naturel sera toujours bénéfique pour votre site.
Ne foncez pas tête baissée dans des stratégies qui promettent la place n°1 dans les pages de résultats. Vous pouvez simplement travailler à y prétendre. L’atteindre n’est pas une certitude car d’autres éléments sont à prendre en compte (concurrence du domaine, popularité, mise à jour des contenus…).
Attention également aux stratégies SEO trop agressives qui entraînent une suroptimisation des pages et des liens… Vous risqueriez d’entrer sur la liste rouge de certains moteurs de recherche et d’être banni !
Le lien entre SEO et moteurs de recherche
Pour bien comprendre le rôle du référencement naturel et son impact sur la visibilité de votre site, il convient de s’intéresser au fonctionnement des moteurs de recherche.
Satisfaction de l’internaute : le but des moteurs de recherche
Les moteurs de recherche sont là pour faciliter la tâche des internautes. Ce qu’ils souhaitent, c’est répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible aux questions qui leur sont posées.
Lorsqu’un internaute a besoin d’une information, il se rend sur le moteur de recherche de son choix (souvent Google) et tape sa requête dans la barre de recherche.
En quelques millisecondes, il obtient une page de résultats (SERP), où lui sont proposés plusieurs liens renvoyant vers des pages en accord avec sa recherche.
Ces pages ont été jugées pertinentes par le moteur de recherche, pour lui apporter la réponse adéquate. Pour une requête donnée, le moteur de recherche les a qualifiées de « référence ».
L’internaute clique ensuite sur un ou plusieurs liens, jusqu’à ce qu’il soit satisfait des informations qu’il trouve. Le tri effectué par le moteur est tel que l’utilisateur trouvera forcément ce qu’il cherche, sans avoir à s’aventurer sur les pages 2 ; 3 et suivantes…
Tout se passe vite et simplement pour l’utilisateur. Mais une telle efficacité de réponse repose en fait sur une mécanique plus longue et complexe.
Le fonctionnement des moteurs de recherche
Derrière le fonctionnement des moteurs de recherche se cachent leurs algorithmes de pertinence. Leur rôle est de partir à la recherche des réponses les plus pertinentes à fournir aux utilisateurs.
Et pour y arriver, ils se fient à l’outil qui se trouve au cœur des moteurs de recherche : l’index.
L’index est une base de données où sont enregistrées toutes les pages web créées et découvertes par le robot du moteur.
Afin de donner de la matière et de mettre à jour leur index, les moteurs de recherche procèdent à une exploration (crawl) des pages web grâce à des logiciels robots appelés « Google Bot » ou « Spider ».
Ces « crawlers » lisent tout le contenu de la page scannée (texte, titre, code, images, liens…), l’analysent et le téléchargent dans la base de données (index).
Ensuite, lorsqu’un internaute tape une requête, l’algorithme fouille dans ces données indexées et lui renvoie les éléments qui lui paraissent le plus pertinent.
Ces éléments apparaissent dans la page de résultats (SERP – Search Engine Page Results)) et sont référencés naturellement grâce à la stratégie SEO qui a été mise en place par chacun des sites web d’où ils proviennent.
D’où l’importance d’une bonne stratégie SEO !
Afin de résumer ce qu’est le référencement naturel, et comme le souligne avec pertinence Olivier Andrieu (consultant en optimisation pour les moteurs de recherche), « le SEO, c’est du gâteau ! ».
Et que faut-il pour faire un bon gâteau ?
- Un moule (ici, le code html de votre site) ;
- Des ingrédients de qualité (ici, le contenu de vos articles) ;
- Un four (le netlinking, stratégie d’échanges de liens entre sites d’un même milieu pour améliorer l’indice de popularité).
C’est la qualité de l’ensemble des piliers du SEO qui fera que le référencement naturel de votre site sera optimisé ! Alors… lancez-vous !
*terme utilisé par Olivier Andrieu, dans son livre « Référencement Google : mode d’emploi ».